top of page

Conférences invitées

ModACT'24 aura le plaisir d'accueillir les conférenciers invités suivants :

 

Jean-François

BOUJUT

Professeur et chercheur à Grenoble INP génie-industriel.

Fondateur et responsable de l'équipe Conception collaborative du Laboratoire G-SCOP et membre de la Design Society.

Marc-Eric

BOBILLIER CHAUMON

Professeur au CNAM, titulaire de la chaire de psychologie du travail. Responsable national du diplôme de psychologue du travail du CNAM, Président de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF).

Gaëlle

BAUDOUX

Dr en Sciences de l'ingénieur,

chercheuse BAEF à l’UC Berkeley et membre du Cognition and Computation in Design (Co-Design) Lab.

 

Portrait Jean-François Boujut v3 détouré.png

"Les méthodes d'observation et d'analyse d'activité collaborative de conception de produits en environnement de réalité augmentée".

Bio express

Jean-François BOUJUT conduit des recherches sur les processus de conception de produits et développe, depuis plus de vingt ans, des approches interdisciplinaires pour étudier les phénomènes de coopération dans les équipes de conception. Il est le fondateur de l'équipe conception collaborative et intégrée du laboratoire G-SCOP. Il a participé aux travaux fondateurs sur le concept d'objet intermédiaire de la conception basé sur une approche ethnographique des processus de conception. Plus récemment il a développé des approches expérimentales de la coopération dans des environnements de réalité augmenté dédiés à la conception amont et au design. Ses travaux ont été réalisés dans le cadre de projets Européens mobilisant des grands groupes mais aussi des PME du design, des fab-lab ou encore des hackerspaces.

https://orcid.org/0000-0003-1331-7800

Marc-Eric Bobillier-Chaumon.jpg

 

"Les technologies émergentes au service de l'activité et de la santé des usagers : l'IA est-elle réellement soutenable ?"

Bio express

Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON conduit des recherches sur les transformations digitales du travail, et plus parti-culièrement sur les nouvelles formes d'activité qui se déploient avec les technologies. Il s'intéresse aussi aux usages et incidences des technologies émergentes (IA, technologies pervasives, réalité immersive, robots, métavers, etc.) sur les activités professionnelles ainsi qu'à leurs effets sur la qualité de vie et la santé au travail.
Ses interventions, menées dans le cadre de consortiums scientifiques et industriels (Orange, Airbus, SNCF, EDF, Start-up, One point, Hôpital Necker, Ministère de la Justice...), ont donné lieu à environ 300 productions et communications scientifiques ainsi qu'à une quinzaine d'ouvrages.
Le dernier, qui vient de sortir chez Dunod en avril 2023, est intitulé "Psychologie du Travail Digitalisé".

https://orcid.org/0000-0002-4032-9527

Capture  2023-12-27 à 23.07.36.png

 

"Immersion en tâche de conception complexe outillée : caractérisation des comportements sous stimulation par analogie"

Bio express

Gaëlle BAUDOUX conduit des recherches sur le potentiel du raisonnement par analogie en aide à la conception.
Ses travaux s’inscrivent dans l’élan actuel des générateurs d’image par IA et dans la stratégie de fond de déploiement d'outillage de l’activité de conception, spécifiquement pour les premières phases de génération et de développement des idées. Ses recherches à Berkeley l’ont amenée à articuler différentes méthodes issues de la psycho-ergonomie, de l’ingénierie et des sciences comportementales pour caractériser les comportements d’idéation, d’analogie et de prise de décision qui permettent aux humains, dans leur collaboration avec les machines, de réaliser leurs tâches de conception.
Elle exploite ces résultats pour le développement de la nouvelle génération d’outils d’aide à la conception.


https://orcid.org/0009-0006-1799-527X

bottom of page