Conférences invitées
ModACT'26 aura le plaisir d'accueillir cette année les 4 invites suivants :

Jean-Marie BURKHARDT
Professeur
"Qualité(s) de la collaboration, co-conception et créativité dans un contexte numérique: une approche psycho-ergonomique"
Bio express
Jean-Marie Burkhardt est directeur de recherche à l'Univ. Gustave Eiffel au laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées (LaPEA). Titulaire d’un master en ergonomie (1992) et d’un master en psychologie cognitive (1993), il obtient un doctorat en ergonomie cognitive de l'Université Paris 5 en 1997, et une habilitation à diriger les recherches (HDR) de l'Université Aix Marseille en 2010. Il développe des recherches en ergonomie et psychologie sur deux axes : d'une part des études sur les activités, les facteurs de risques et la prévention d'accidents dans le domaine des mobilités - en particulier dans le domaine des transports guidés- et, d'autre part, sur la conception-centrée utilité des technologies émergentes telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Jean-Marie Burkhardt est auteur ou co-auteur de plus de 60 articles dans des revues scientifiques et plus de 80 publications dans des conférences internationales. Il a été co-éditeur invité des numéros spéciaux sur la qualité de la collaboration de la revue CoDesign: International Journal of CoCreation in Design and the Arts (2012) et du numéro spécial « Rail Human Factors » de la revue Cognition, Technology and Work (2021).
https://orcid.org/0000-0003-4417-6430

Christian BASTIEN
Professeur des Universités
"L’usage de l’oculométrie en évaluation de systèmes interactifs"
Bio express
Christian Bastien est Professeur à l’université de Lorraine. Il mène ses recherches au sein du laboratoire PErSEUs (UR7312 - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateur). Il est particulièrement connu pour ses travaux sur les Critères Ergonomiques développés avec Dominique Scapin, qui sont devenus une référence dans l'évaluation des interfaces utilisateur. Ses principaux domaines de recherche comprennent : l'évaluation ergonomique des systèmes interactifs (méthodes d’inspection, tests utilisateurs, utilisation de l’oculométrie), l'expérience utilisateur (UX), l’acceptabilité, les aspects théoriques liés à l’intégration humain-machine et l’implémentation des théories psychologiques dans les applications numériques pour le changement de comportements.
https://orcid.org/0000-0002-8875-0388

Stéphanie FLECK
Professeures de Universités
Directrice adjointe du laboratoire PERSEUS – Université de Lorraine
Responsable du master DIPEA "Design et Ingénierie Pédagogique pour l’Expérience d’Apprentissage » - Inspé de Lorraine
"De l’interaction à l’incarnation :
repenser l’activité dans des environnements hybrides d’apprentissage"
Bio express
Stéphanie Fleck est professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l'Université de Lorraine (France). Elle mène des recherches sur le design d’interactions humain-machine (IHM), afin d’enrichir, d’étendre et d’améliorer les expériences d’apprentissage.
Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont des IHM peuvent générer des expériences épistémiques, capacitantes et épanouissantes chez les apprenants. Au travers de la conception de dispositifs d’apprentissage hybridant les mondes physiques et numériques, ses recherches contribuent également au développement des méthodologies de recherche métissées fondées sur le design. Ses travaux, à la croisée des sciences de l’apprentissage, des sciences cognitives, de l’ergonomie et de l’informatique, contribuent à l’innovation pédagogique dans le contexte de l’éducation et de la formation, ainsi que dans le domaine de la santé.

Damien CLAEYS
Professeur, tsa-lab, LOCI+LAB, UCLouvain
"Modélisation cognitive en conception architecturale instrumentée et collaborative. Entre mémoire et sensorimotricité"
Bio express
Architecte, systémicien et docteur en art de bâtir et urbanisme, Damien Claeys est professeur à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) et affecté à l’Institut de recherche de Louvain pour le territoire, l’architecture, l’environnement construit (LAB) de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Il enseigne le projet, la théorie et le dessin d’architecture. Au sein du Laboratoire Théorie des systèmes en architecture (tsa-lab), il mène également des recherches historiques, critiques et méthodologiques en conception architecturale, théorie d’architecture, théorie des systèmes et culture numérique. Plus particulièrement, il cherche à expliciter les processus de conception architecturale à partir de plusieurs perspectives (individuelle, collective, instrumentée, sensorimotrice). La démystification de ces processus est poursuivie à l’aide de modèles heuristiques et systémiques.
https://orcid.org/0000-0002-1324-4392

