top of page

Présentation de l'atelier

 

Ludique et coopératif, l'atelier ModACT de cette année interroge la modélisation des activités collectives d’une nouvelle ère : celle de la Collaboration Humain-Robot (CHR).

Les robots interviennent de plus en plus souvent dans les tâches de production. Ils permettent d’effectuer des étapes d’automatisation, d’augmenter la productivité, mais surtout de soulager les personnes dans les tâches difficiles, qui pourraient avoir un impact sur leur santé et leur sécurité.

Ce sont de nouveaux espaces de travail qu’il faut réinventer selon trois modalités distinctes plus ou moins complexes :

  1. l’humain et le robot co-existent dans le même
    environnement, mais travaillent indépendamment l’un de l’autre sur des tâches différentes

  2. l’humain et le robot travaillent sur le même objet mais en alternance, sans aucune interaction directe dans le cadre d’une synchronisation opératoire

  3. l'humain et le robot travaillent en interaction, dans un même espace, et exécutent certaines tâches simultanément ou alternativement, mais doivent communiquer pour établir un processus de travail collaboratif optimal et se synchroniser cognitivement.

Proposé par Ben Gaffinet (LIST), c’est sur cette dernière modalité de travail, hautement interactive et complexe, que portera cet atelier.

Objectif

 

L’objectif de l'atelier est de mener une réflexion commune et partagée sur la manière dont on peut représenter, visualiser et modéliser la Collaboration Humain-Robot.

Atelier robot.jpg

 

Questions à débattre

 

L'atelier propose de discuter les questions suivantes :

  • Quels sont les facteurs de la collaboration les plus pertinents à prendre en compte ?

  • Comment l’humain et le robot peuvent-ils créer et partager un référentiel opératif commun ?

  • Comment optimiser la Collaboration Humain-Robot ?

  • Quelles sont les avantages et les limites de cette collaboration ?

bottom of page