Conférences invitées
ModACT'25 aura le plaisir d'accueillir les deux conférencières invitées suivantes :
Nathalie
BONNARDEL
Professeure des Universités
Directrice de l’Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM)
Responsable du Master Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d’information (EFHISI)
Responsable de l’équipe « Activités contextualisées et Ergonomie » du centre de recherche PSYCLE
Flore
BARCELLINI
Professeure des Universités
Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) Le Cnam

"Analyse et représentation des activités de conception créatives" (titre temporaire)
Bio express
Les recherches de Nathalie sont réalisées en psychologie ergonomique. Elles visent à contribuer à une meilleure compréhension des processus cognitifs mis en œuvre dans différents contextes :
-
lors d’activités créatives en situations individuelles ou collectives
-
lors d’activités collectives de prises de décision et de gestion de situations dynamiques, sous contraintes spatio-temporelles
-
lors d’interactions humain-système relevant des technologies de l’information et de la communication.
Conformément à une approche ergonomique, son objectif est d’exploiter les résultats obtenus en psychologie cognitive pour faciliter l’activité humaine, qu’il s’agisse d’activités professionnelles ou de la vie quotidienne.
Les modalités d’assistance qu'elle propose consistent principalement en des méthodes de conception centrée utilisateur et des méthodes pédagogiques ou en des systèmes informatiques.
https://orcid.org/0000-0002-5876-990X

"Visualisation et modélisation de l'activité : de la dimension technique à la dimension politique"
Bio express
Flore mène des recherches-actions pluridisciplinaires - avec les sciences de l’ingénieur notamment - sur la conduite des transitions du travail dans les cadres des transformations sociétales (agro-écologie, énergétique), techniques (technologies de l’industrie du futur, IA, robotique…) et organisationnelles (travail communautaire – Fab Lab/ Open Source software, transformation du dialogue social).
Dans ce cadre, elle a conduit une vingtaine de projets de recherche avec des grands groupes industriels, des institutions publiques, des PME ou des bailleurs sociaux. Elle a une implication importante dans des associations disciplinaires (fondatrice et co-présidente du Réseau de Jeunes Chercheurs en Ergonomie, présidente et vice-présidente du Collège des Enseignants-chercheurs en Ergonomie, membre du conseil d’administration de l'Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie, chaire du comité technique "Working With Computing Systems" de l’International Ergonomics Association (IEA) et secrétaire de l’European Association of Cognitive Ergonomics).
Elle participe également à la formation d’ergonomes, des professionnels spécialistes de la conduite de projets innovante - participative et donnant une valeur à l’expérience des professionnels et utilisateurs - dans le cadre des transformations techniques, organisationnelles et sociétales du travail (Master d’ergonomie du Cnam).
https://orcid.org/0000-0001-8643-9812